Fred Chapelier présente « The Gents », feat. Dale Blade // FR

Vendredi 24 novembre 2017

 

Fred Chapelier & Dale BladeThe Gents

https://www.fcandthegents.com

Fred commence la guitare à 15 ans (1981) et fonde son premier blues band en 1992. Dès 2004 il joue sous son seul nom «Fred Chapellier». Influencé par le blues, la Soul et le Rock, c’est avec ces trois styles musicaux qu’il construit sa musique.

Deux albums sortent en Français (2003 et 2005). En 2007, il rassemble ses amis et publie un album hommage à son guitariste fétiche, Roy Buchanan.

En 2009, il s’associe avec Billy Price, le chanteur de Roy Buchanan et sort un album  sous label dixifrog «Night Work» dont l’excellente critique l’amènera à la 1ère place des blues charts américains durant plusieurs semaines. Fred est ainsi reconnu par les européens comme par le public américain.

En 2010, c’est aux côtés de Jacques Dutronc, que Fred part pour une tournée de 89 dates.

En 2011, il partage la scène avec ses amis Neal Black et Nico Wayne Toussaint pour une série de concerts, puis avec son ami Tom Principato pour une tournée de 15 dates qui donnera naissance au «live at chez Paulette».

En février 2012, Fred part à Memphis (Tennessee), où il représente la France à l’International Blues Challenge, il ira jusqu’en demi-finale. Une équipe de France 2 l’a suivi et a réalisé un reportage sur son aventure américaine.

Novembre 2014, il joue à Bercy comme guitariste avec les Vielles Canailles (J.Dutronc, J.Hallyday, EMitchell).

Avril 2016, il sort l’album «It Never Comes Easy» sous le label DixieFrog.

2017 voit naître son nouveau projet «The Gents», que nous avons le plaisir de recevoir à Jazz and co.

Dale Blade, «Spirit of Tremé»

«Tremé  n’est pas juste un endroit sur la carte du monde, c’est le battement de cœur de la Nouvelle Orléans dans le monde.»

Dale Blade est né à la Nouvelle-Orléans. Dès l’âge de 5 ans, il baigne dans l’effervescence musicale de Tremé et du vieux quartier français avec son père, chanteur de jazz et de R/B.

«La musique des parades s’entendait à des kilomètres du vendredi au dimanche. Les hommes étaient vêtus en smoking et chapeau haut de forme et les dames de splendides robes hautes en couleurs et abritées d’une ombrelle. Je restais assis sur les marches devant ma maison à écouter la musique flotter dans l’air jusque tard dans la nuit, mais les rues sont dangereuses pour un enfant.» nous dit-il.

Le véritable déclic provient le jour ou il entend jouer Louis Amstrong fils. Sa mère lui offre une trompette et à 13 ans, il rejoint son premier Brass Band et joue dans toute la Nouvelle-Orléans. Il partage ses études musicales avec les plus grands noms du jazz et joue, entre autre, sous la direction de Donald Richardson connu à travers toute la Louisiane.

Mais sa particularité est son talent pour le chant ! A 17 ans (juste avant l’ouragan Katrina), il enregistre son 1er album «Soundfaith» en collaboration avec plusieurs musiciens, tous issus de Tremé.

Il prend alors conscience de son potentiel, de sa force et de l’énergie qu’il peut véhiculer, autour d’un message de joie, de paix et d’amour.

Groupe

Fred Chapelier
Guitare

Dale Blade
Chant

Guillaume Destarac
Batterie

Christophe Garreau
Basse

Pascal « Bako » Mikaélian
Harmonica

Philippe Billoin
Piano

 

Facebook